Cinéma
The Taste Of Tea - Katsuhito Ishii - 2004
Fable moderne et infiniment poétique, ce film trace le destin croisé de cinq membres d'une famille japonaise en proie à la résolution de conflits personnels, par le relèvement de défis farfelus mais non moins existentialistes. Planté dans un village de montagne de la région de Niigata dont est originaire le réalisateur, le décor nous éloigne du tumulte urbain habituellement présent dans notre esprit lorsque l'on évoque le Japon contemporain. Le résultat, un patchwork de saynètes bucoliques et intimistes, est saisissant.
L'épouvantail (Scarecrow) - Jerry Schatzberg - 1973
Max (Gene Hackman), ex détenu, rencontre sur une route californienne déserte un ancien de la Navy, Lion (Al Pacino). Tous deux tentent de rejoindre la côte Est ; Max pour y ouvrir une station de lavage de voiture et Lion pour y retrouver une femme et un enfant, laissés derrière lui quelques années plus tôt. Les deux compères décident de voyager ensemble, se forgeant une amitié aussi profonde qu'incertaine.
Une fresque épique et picaresque sur l'aliénation des hommes aux dépends d'idéaux chimériques, leur salut tenant plus à leur périple commun qu'aux institutions traditionnelles, travail, famille (et ?) patrie. Palme d'or au Festival de Cannes en 1973.
Bande annonce en anglais.
Inscription à :
Articles (Atom)